CREIL-MONTEREAU. Marque CREIL LM et Cie MONTEREAU.MODELE... - Lot 231 - Eric Caudron

Lot 231
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Estimation :
9000 - 11000 EUR
CREIL-MONTEREAU. Marque CREIL LM et Cie MONTEREAU.MODELE... - Lot 231 - Eric Caudron
CREIL-MONTEREAU. Marque CREIL LM et Cie MONTEREAU.MODELE E. ROUSSEAU à PARIS.1866/1875. Importante partie de service de table nommé « service Rousseau » en faïence fine de 88 pièces. Modèle créé en 1866 par Eugène Rousseau et Félix Bracquemond, à décor polychrome imprimé à partir d'eaux fortes et peint sous couverte, dans le style japonisant de plantes, herbes, insectes, volatiles, poissons, mollusques et crustacés, les bords contournés soulignés de peignés bleu, se composant de -soixante assiettes plates (D : 24 cm), seize assiettes à potage, trois plats ronds (deux de D 27 cm et un de 30 cm) un grand plat creux D : 32 cm, quatre raviers L : 20cm, une saucière (L : 27 H 11 cm), Une terrine ronde couverte D : 20 cm, un corps de terrine ovale, un corps de terrine ronde. (Quelques éclats, morceau recollé à une assiette, fêlure à deux assiettes et deux plats.) En 1856 Félix BRACQUEMOND céramiste mais avant tout graveur, découvre le recueil d'estampes de HOKUSAI, paru en 1814 sous le titre « Hokusai manga », genre pictural connu au JAPON sous le nom de « Kachô-ga » composé de peintures de fleurs, oiseaux, insectes, crustacés et poissons et qui porte le nom au Japon de « Hokusai manga ». Séduit par ces thèmes BRACQUEMOND devient l'initiateur de la vogue du japonisme en France. En 1866 Il reçoit commande de François Eugène ROUSSEAU installé rue coquillière à Paris « compositeur et éditeur de formes et modèles pour la céramique et la verrerie » d'un service de table qui devra être original, et innovant afin d'être présenté à l'exposition universelle de 1867.Pour ce service, Bracquemond dessine et grave lui-même un nombre infini de planches qui vont convaincre Rousseau lequel commande alors à la Manufacture LEBEUF MILLIET ET CIE installée à CREIL ET MONTEREAU la réalisation de ce service.Ce service obtint un immense succès à l'exposition universelle de 1867 et sera récompensé par plusieurs médailles. Chaque élément du service est orné d'un motif différent inspiré des estampes japonaises : volatiles, poissons, crustacés, plantes et insectes. Le décor est presque toujours présenté suivant une composition ternaire. Bibliographie : L. d'Albis : " les débuts du japonisme céramique en France de Bracquemond à Chapelet ", Sèvres, n° 7, 1998, pp. 21-31. J.P. Bouillon, C. Meslin-Perrier, Félix Bracquemond et les arts décoratifs, du japonisme à l'art nouveau, catalogue d'exposition, exposition 2005 RMN. -Félix BRACQUEMOND 1833/1914 Graveur et céramiste. Fondation NEUMANN ; Editions d'art SOMOGY 2003
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